L'Association acadienne de la région de la capitale nationale vise à jouer un rôle de rassembleur pour les Acadiens et Acadiennes de la région de la capitale nationale en favorisant le rayonnement de la communauté et de la culture acadienne.
Par cette vision, l'AARCN orientera ses activités vers l'atteinte de trois objectifs principaux qui consistent à (1) promouvoir la fraternité acadienne au sein de la capitale nationale, (2) encourager le volet social au moyen d'activité socioculturelles divertissantes et représentatives de la culture acadienne et (3) fournir différents outils aux Acadiens qui aménagent dans la région de la capitale nationale ou qui y habitent, de même qu'aux Acadiens qui planifient un retour en Acadie
Le 20 novembre 2025, à l'assemblée générale extraordinaire (l'AGE), l'Association acadienne de la région de la capitale nationale s'est dotée un nouveau conseil d'administration. Découvrez, ci-dessous, les membres du Conseil d'administration et ce qu'ils ont à offrir à la communauté acadienne.
Présidente
Originaire de Lamèque, N.-B., elle réside dans la région depuis 28 ans et est conseillère en relations de travail au sein de la fonction publique du Canada.
Membre fondatrice de l’AARCN en 2005 a assuré le rôle de vice-présidente et présidente. Elle reconnait l’importance historique et communautaire de l’association et démontre un grand intérêt pour le réseautage et sa contribution aux efforts de relance.
Vice-président
Originaire de Caraquet, N.-B. Est riche d’une vaste expérience dans le développement communautaire, notamment comme directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Il désire maintenir un lien vivant avec l’Acadie en plus de contribuer à la vitalité des communautés acadiennes.
Secrétaire
Originaire de Bouctouche, N.-B. Avocate en droit du travail et de l’emploi à l’Université d’Ottawa.
Ancienne secrétaire (2015) puis vice-présidente (2016) de l’AARCN. Elle souhaite recréer des activités pour ses enfants et la communauté ainsi que de contribuer en matière de gouvernance, de prise de notes et d’enjeux juridiques.
Trésorier
Originaire de Hacheyville, N.-B. A un parcours professionnel en droit. Son engagement est varié et significatif au sein de l’association (conseiller, vice-président, président entre 2013 et 2015).
Il souhaite contribuer à rétablir la gouvernance, améliorer la promotion et visibilité de l’association et revoir les aspects administratifs et financiers. Son engagement a aussi comme objectif de garder son lien avec l’Acadie.
Conseillère
À Ottawa depuis trois ans. Travaille comme déléguée commerciale à la fonction publique du Canada.
Elle a comme objectif de contribuer à la relance post-pandémie, de participer à la création d’événements rassembleurs et d’apporter un nouvel élan à l’association.
Conseiller
Originaire de Beresfort, N.-B. et habite à Ottawa depuis 16 ans.
A occupé le rôle de président et de conseiller de l’AARCN. Son engagement vise à remettre l’association sur pied. Il apportera créativité, expérience et détermination à rétablir la crédibilité de l’organisation et à attirer une nouvelle génération de membres.
Conseiller
Originaire de la belle vallée de Memramcook, N.-B., œuvrant dans le secteur privé comme ingénieur.
Membre de longue date de l’association et ancien conseiller et président. Souhaite contribuer particulièrement à la réorganisation structurelle, à l’amélioration de la communication électronique et à l’établissement de pratiques administratives solides pour éviter l’épuisement des bénévoles.
De gauche à droite: Isabelle Haché (Conseillère), Jean Léger (Vice-Président), Julie Savoie (Présidente), Jacques Landry (Conseiller), Éric Cormier (Conseiller), Jean-Luc Thomas (Trésorier) et absente pour la photo Melissa Bastarache (Secrétaire)
édition 2014
(à venir)